Wikia

Critical Mass

Sousse, Tunisia

401pages on
this wiki
Talk0
1377198 223078847857039 455066825 n
CRITICAL MASS SOUSSE : le premier mouvement en Tunisie pour un cyclisme crédible , purement social & culturel .
هذه الحركة ملك للجميع ، لسنا مجرد هواة للدراجة الهوائية نحن نبني ثقافة يفهمها القليل على أمل أن تعم على البقية

===CRITICAL MASS SOUSSE : « l’initiative citoyenne spontanée »===

Par Mourad Saaied 

Elle s’appelle Ouafa tout simplement et elle est designer. Il y également Amine l’ingénieur, Carmen la physiothérapeute, Malek l’architecte Houda la dentiste, Laroussi le scénographe et designer, Houssaine l’ingénieur, Nejib et Mehdi Douik gérants de sociétés, Sadok le médecin, Khouloud l’étudiante,  Emna la kinésithérapeute, Islem l’étudiante EPI, Marwa la designer artisante, Aymen l’étudiant EPI  et Mohamed  le mécanicien.

Tout ce beau monde s’est réuni autour d’une cause commune le « Masse Critique ». Mais bon Dieu! c’est quoi ce mass critique ?

Amusée Ouafa répond tout simplement :

C’est une manifestation à bicyclette, ou tout autre moyen de transport sans moteur, tels les patins, les planches à roulettes, etc… organisée simultanément la fin de chaque mois dans plus de 350 villes dans le monde. C’est une grande randonnée collective à vélo dans les rues du centre-ville. Une fête ambulante ouverte aux gens de tous âges et de toutes capacités physiques.

Les yankees lancent la modeEdit

Au niveau international ce mouvement a démarré à San Francisco le 25 septembre 1992 avec une cinquantaine de participants. L’initiative a rapidement connu un grand écho sur le plan international avec une variation d’ampleur qui peut aller d’une centaine à quelques milliers de participants dans chaque ville. Ce qui distingue cette manifestation des autres, c’est qu’elle se déroule en milieu essentiellement urbain et se rattache aux mouvements environnementalistes et aux mouvements altermondialistes, notamment au mouvement « Reclaim the streets ».

1er mouvement organisé en Tunisie et dans le monde arabeEdit

Bien, retournons à Sousse avec Ouafa BENAMOR et ses amis du « CRITICAL MASS SOUSSE » : c’est d’abord le 1er mouvement organisé en Tunisie et dans le monde arabe. L’évènement dans sa version tunisienne a vue le jour en Mars 2013 et depuis, il compte 9 éditions.

Chacune des ces 9 éditions offre une originalité dans son mode de rassemblement. Comme le spécifie Ouafa :

On a eu recours à plusieurs thèmes tel que  le déguisement, la décoration des vélos (zayen baskaltek wija m3ana), l’incitation au patriotisme ( ta7ia Tounes  circuit avec les drapeaux), la projection des documentaires et des photos, le partage l’échange et la dégustation (sa7fa lablebi après le circuit), l’organisation d’un spectacle musical dans un parc naturel avec une ambiance ramadanesque et d’ une soirée jeunes en plein air avec un DJ, des rencontres  à port el Kantaoui  et dans les maison des jeunes avec des groupes musicaux tel que Drei (musique moderne)…

Mis à part le volet ludique de la manifestation, les raisons pour y participer sont innombrables : manifester pour les transports durables, circuler dans la ville sans le danger habituel des véhicules à moteurs, éviter les bouchons, économiser de l’argent et  ré-imaginer l’usage de l’espace public, le tout dans une atmosphère décontracté et chaleureuse.

Gabes et Jendouba adoptent le Critical MassEdit

A force de persévérance le groupe « Critical Mass de Sousse » a encouragé de nouveaux adeptes à Gabes par Mostapha et à Jendouba par Mootez . Mieux encore les marocains sont également séduits par ce mouvement spontané lancé par les Soussiens (CM Safi organisé par Kerim). Alors si vous tenez à vous joindre à ce mouvement le prochain « Critcal Mass à Sousse » est prévu pour le dimanche 22 Décembre 2013  sous le thème « 3am sa3id wou souffle jdid ». Et pour plus d’infos vous pouvez consulter la page  Facebook : Critical Mass Sousse

Critical Mass Sousse 
=====>Be creative pour votre événement 
*************This is the beginning of your Movement - Working together to build a bike culture **************
نبسكلو كل نهار وفي أخر شهر نحفلوها 


WE are One : le mouvement commence á se développer , critical mass -Sousse-Jendouba-safi(Maroc)-Gabes et Prochainement à Tunis ------------------------

Ride detailsEdit


Day: Usually end of every month
Time: After work and school (for updated details check the facebook page Critical Mass Sousse
Location: Boujaafar Beach in front of the Abou Nawas Hotel

The RideEdit

Starting from Boujaafar Beach through Hammam Sousse ending on the Sahloul Park (a route of about 12km).

Conflict with MotoristsEdit

  • Obey Mobile's laws and be respectful
  • Follow the crowd
  • Try not to be a nuisance
  • Take care of the young bikers next to you
  • .. and enjoy the ride ;-)

External LinksEdit


Facebook page of Critical Mass Sousse (Tunisia)

Facebook page of Critical Mass Gabes (Tunisia)

Facebook Event of Critical Mass Jendouba (Tunisia)

Around Wikia's network

Random Wiki